L’élagage est souvent négligé alors qu’il s’agit d’une opération importante pour la bonne santé des végétaux et celle des arbres en particulier. Si vous souhaitez faire effectuer des travaux d’élagage, l’intervention d’un élagueur professionnel s’avère indispensable. Vous vous demandez certainement combien ça peut coûter un tel service. Découvrez le tarif pour un élagueur grimpeur professionnel.
Les critères qui entrent en compte dans le tarif pour un élagage d’arbres
À proprement parler, il n’existe pas un tarif précis pour un devis d’élagueur d’arbres. Comme vous le savez, chaque arbre est unique et requiert une expertise. Cependant, le prix d’un élagage d’arbres varie selon plusieurs facteurs.
Le type de l’arbre
L’ouvrier élagueur effectue une visite préalable, ce qui va permettre de vérifier la nature de l’arbre. Il en profitera pour faire le diagnostic de son état global afin de dépister l’éventuelle présence d’insectes ravageurs ou de maladies invasives. L’état de santé de l’arbre passe avant tout élagage d’arbres ;
Les dimensions de l’arbre
Une grande élévation exige plus de temps et le recours à des matériaux particuliers comme la nacelle, l’hélitreuillage. C’est pour cela qu’un élagage quotidien pour contenir l’envergure et la hauteur de vos arbres permet de bénéficier d’un prix raisonnable ;
La position de l’arbre
Les difficultés d’accessibilité influencent également le budget élagage. Le terrain sur lequel l’arbre est fixé a donc une influence certaine sur le coût total de la facture d’élagage. Enclavée entre des lignes électriques, des habitations, l’intervention exigera plus de précautions, donc un tarif majoré.
Le tarif d’intervention d’un élagueur varie également en fonction du type de facturation proposé. Avant de trouver un élagueur grimpeur, il faut alors demander pour chaque prestation, une estimation du temps et comparer avec un prix au forfait.
Le tarif horaire d’un élagueur
Le tarif horaire d’un élagueur fluctue de 17 à 60 euros l’heure. Plus bénéfique pour les chantiers de nombreuses heures, le prix de la prestation varie de 30 à 500 euros par arbre. Cette méthode de calcul permet d’éviter les mauvaises surprises. Il convient de vérifier cependant si le budget du déplacement et du transport des équipements sont inclus.
En outre, il importe de prévoir des frais annexes pour le déplacement des branches coupées vers le broyage des végétaux ou la déchetterie. Enfin, le type d’élagage choisi ou exigé par les conditions pèsera aussi sur l’enveloppe de l’élagage. Celui-ci est conditionné par plusieurs facteurs dont la cause de l’élagage, l’état de santé de l’arbre, sa nature et vos attentes d’esthétiques.
De plus, le nombre d’arbres à élaguer aura un impact. Plus vous aurez de sujets à traiter, plus vous pourrez débattre le coût du forfait d’élagage d’arbres. Vous pourrez alors par la même occasion, faire des économies sur les frais de déplacement.
Tarif d’un élagueur : frais annexes à l’élagage
Au tarif de l’élagage, il importe le plus souvent d’ajouter les coûts d’évacuation des rameaux, branchages et feuillage. Plus la taille de l’arbre est élevée, plus ce budget sera conséquent, d’où la nécessité d’entretenir quotidiennement ses arbres. Il faut prévoir entre 25 et 35 euros par m3.
Il faut aussi prendre en compte le taux de TVA. Il s’agit généralement du taux intermédiaire exigé pour l’élagage d’arbre qui est de 10 %. Taux applicable aussi au tronçonnage ou à l’abattage d’arbre. Le taux normal de 20 % est appliqué sur le terrain en ce qui concerne une construction neuve datant de moins de deux ans.