Comment abattre un arbre correctement ?

La méthode utilisée pour l’abattage d’un arbre est très déterminante pour la réussite de l’opération. Il est donc capital d’adopter la bonne méthode pour atteindre son objectif. Vous sentez le besoin d’abattre un arbre et vous vous demandez comment vous y prendre ? Nous vous proposons des astuces à la suite de cet article.

Inspecter le lieu de l’abattage

Avant d’entamer l’abattage d’un arbre, vous devez scionner les environs et observer les éléments qui l’entourent. Cette inspection vous permettra de déterminer le sens de la chute de votre arbre en tenant compte de certains aspects. Il faudra repérer la partie de l’arbre la plus généreuse en feuillage, son état et celui du sol afin de prévoir la zone de chute. 

Vous devez aussi repérer l’existence des routes à proximité, des lignes aériennes ou des constructions. Dans ces cas, il faudra prévoir des panneaux d’avertissement pour éviter de mauvaises surprises. Les conditions climatiques sont également des facteurs importants à prendre en compte. Le mieux serait de le faire en période d’été ou d’automne. 

L’abattage d’un arbre n’est pas toujours une tâche facile. C’est un travail que seul un professionnel ou un jardinier bien expérimenté peut réaliser dans les meilleures conditions. Ainsi, si vous n’avez pas ce profil, l’idéal serait de contacter un professionnel en faisant un tour sur ce site www.deliener-elagage.be

Faire quelques préparatifs

Faire quelques préparatifs

Lors de l’abattage d’un arbre, la chute des branches et du tronc d’arbre est à anticiper. Il faudra donc être prévoyant, car sur un arbre, les branches poussent dans tous les sens. Il faudra ainsi libérer l’espace de chute et éviter de bloquer le passage. 

Pour cela, vous devez couper les branches qui vous feront obstacle. Il faudra aussi veiller à ce que personne ne se retrouve dans la zone de l’abattage. Vous devez également étudier la direction du vent afin de prendre vos précautions en conséquence. 

Procéder à l’abattage de l’arbre

Lorsque vous souhaitez abattre votre arbre à l’aide d’une tronçonneuse, si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez vous abstenir de le sectionner à partir du haut. L’idéal serait de faire une coupe oblique de 45° à ¼ de diamètre du tronc de l’arbre puis de réaliser une entaille horizontale sous cette coupe.

Après cela, il faudra créer un trait d’abattage en réalisant une coupe horizontale à 3cm en direction de l’entaille faite au préalable. Vous aurez ensuite à tronçonner progressivement jusqu’à ce que l’arbre à abattre bascule en avant et tombe de lui-même. 

Couper les branches de votre arbre

Une fois que votre arbre se retrouve au sol, il faudra le débarrasser de ses branches. Commencez d’abord par arracher les petites branches à l’aide de vos mains si possible. 

Ensuite, utilisez votre tronçonneuse pour couper les plus grosses branches de l’arbre. Il faut noter qu’il faudra faire très attention en réalisant cette tâche pour éviter que votre tronçonneuse ne bascule dans tous les sens. Vous devez exercer la pression nécessaire pour la maintenir en équilibre.

Couper les branches de votre arbre

Procéder au dessouchage de l’arbre

Après avoir abattu votre arbre, vous aurez à le dessoucher pour avoir une surface plane en utilisant la méthode qui vous conviendrait. Vous pourrez procéder manuellement ou utiliser une dessoucheuse ou encore un produit chimique en fonction de la taille de la souche.