Un essaim d’abeilles est un spectacle familier au printemps et au début de l’été. Les abeilles domestiques gèrent instinctivement la croissance et la survie de la colonie par essaimage. Immédiatement avant l’essaimage, les abeilles qui ont l’intention de quitter la colonie se gorgent de miel. Puis, d’un seul coup, comme si quelqu’un avait actionné un interrupteur, des dizaines de milliers d’abeilles sortent de la ruche et noircissent le ciel de leur nombre. Comment être prudent contre l’essaim d’abeilles lors d’un élagage ? Voici quelques conseils.
Pourquoi faut-il éviter les essaims ?
Les essaims sont un spectacle dramatique et tout à fait naturel pour les abeilles, mais ils ne sont pas une bonne nouvelle pour vous. Une colonie qui essaime a beaucoup moins de chances de récolter un surplus de miel. Cela signifie que vous ne récolterez pas de miel cette année-là. Cela signifie ainsi qu’il ne faut pas négliger de stocker des produits d’alimentation pour les abeilles pour qu’ils puissent offrir plus de miel. Une colonie qui perd 50 % de sa population et 50 % de son miel aura également du mal à retrouver sa population et sa productivité.
Ne pas sentir comme une fleur
Pensez à un parfum neutre. Évitez de sentir une odeur sucrée ou trop florale. Évitez les savons très parfumés, les détergents et les additifs pour le linge, ainsi que les eaux de Cologne, les produits capillaires, les lotions, les huiles et les déodorants pour fleurs. Ces produits fortement parfumés attirent les abeilles et les guêpes. Une fois qu’elles auront découvert que vous êtes la source de ces délicieux arômes, elles voudront s’en approcher et enquêter.
Ne pas sentir comme un ours
Les abeilles et les guêpes sont agitées par la forte odeur de la sueur. Si vous avez couru ou fait du vélo et que vous sentez « aussi mauvais qu’un ours », ce qui est d’ailleurs l’un de leurs prédateurs naturels, vous risquez de les provoquer. Il faut alors vous rafraîchir, de préférence avec de l’eau et du savon non parfumés, après chaque exercice physique pour ensuite faire des travaux de jardinage.
Habillez le rôle
Rentrez votre chemise. Habillez-vous avec des vêtements clairs et près du corps, avec des pantalons et des manches longues. Les motifs floraux clairs attirent l’attention, tout comme les couleurs sombres. Les abeilles ont tendance à associer les vêtements foncés à la couleur des ours et des mouffettes, deux de leurs ennemis naturels dans la nature et peuvent réagir de manière défensive à votre jean noir. Il en va de même pour les cheveux foncés. Le mieux est de les couvrir avec un chapeau.
Gardez vos distances.
Essayez de vous tenir à l’écart des nids et des ruches, ils défendront leur territoire. Gardez également les vitres de votre voiture ouvertes. Si vous constatez la présence d’un passager gênant dans la voiture, essayez de vous garer en toute sécurité. Ouvrez les fenêtres et les portières de votre véhicule pour l’inciter à partir.